Bienvenue chez les book-émissaires !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

4 participants

Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Quichotte Lun 27 Fév - 22:12

Morrison a écrit:Plus nous sommes de fous furieux de la littérature plus... nos comptes en banque vont fondre comme neige au soleil! Laughing

Mais ne recoures-tu pas aux bibliothèques municipales ou publiques? Cela permet, entre autres, de contenir le budget des achats. Comme je le disais précédemment, j'adore les bibliothèques. Dans la métropole où j'habite, elles sont vraiment très bien : je trouve souvent certaines "nouveautés" en même temps que chez les libraires. Et surtout, le lecteur compulsif que je suis aime compulser les livres, les feuilleter, les renifler...c'est alors possible. En outre certains ouvrages dépassent nos moyens (surtout les ouvrages sur les oeuvres d'art) et ils nous sont confiés.
Vive les bibliothèques.
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Morrison Mar 28 Fév - 18:14

J'apprécie beaucoup les bibliothèques mais j'ai une maladie étrange... quand les livres ne m'appartiennent pas je n'arrive pas à les lire correctement! Shocked Je n'ai jamais véritablement compris pourquoi, même lorsqu'on me les prête, je me retrouve démuni face au livre que je tiens entre mes mains. Peut-être est-ce du à l'extase qu'éprouve tout compulsif devant un étalage rempli de romans d'une librairie? Ou bien au plaisir de s'offrir un livre que nous sommes à peu près sûrs de hautement apprécier? Je ne saurais pas répondre. Toujours est-il que j'ai la carte d'une médiathèque située non loin de chez moi, et que je compte bien y faire un tour prochainement. Je te dirai alors si j'ai pu y trouver mon bonheur Wink !
Morrison
Morrison
Admin

Messages : 537
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Bordeaux

https://les-book-emissaires.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Quichotte Mer 29 Fév - 8:43

Je comprends très bien ton attitude. Je l'ai partagée pendant des années. La relation face à "notre" livre est forcément différente de celle qui s'instaure avec un ouvrage qui n'est à notre disposition que temporairement. Je continue, bien sûr à acheter des livres (les études ont montré que les personnes qui fréquentaient les bibliothèques étaient aussi, pour la plupart, des acheteurs de livres en quantités supérieures à la moyenne) mais il m'arrive d'acquérir un ouvrage qui m'a plu et que je veux garder "sous la main" dans ma bibliothèque. Le lecteur compulsif que je suis et que tu es tend à être envahi par les ouvrages. Sachant qu'il n'est pas concevable d'en jeter un , comment faire pour libérer un peu de place ?
Cela pose la question du mode de rangement des livres....
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Lyria Jeu 1 Mar - 20:50

J'ai longtemps été comme toi Morrison : il me fallait posséder le livre que je lisais. Mais une fois ma maison achetée, il m'a fallu réduire drastiquement le budget livre. A présent, j'ai surtout recourt à la bibliothèque et au prêt.
Pour ce qui est du rangement, Quichotte, j'ai opté pour de grandes caisses stockées dans mon sous-sol dans lesquelles je range les livres que j'ai lus. Ceux en attente de lecture sont dans mes bibliothèques ou dans ma table de nuit.
Lyria
Lyria
Duchesse de la Page blanche

Messages : 395
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Quichotte Ven 2 Mar - 15:17

Mais quand tu recherches un ouvrage pour le revoir, comment fais-tu?
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Lyria Sam 3 Mar - 13:31

Quichotte a écrit:Mais quand tu recherches un ouvrage pour le revoir, comment fais-tu?
Sois le l'emprunte de nouveau, soit, si vraiment l'ouvrage me plait ou me manque, je l'achète. Mais pour le moment, cela ne m'est pas arrivé.
Lyria
Lyria
Duchesse de la Page blanche

Messages : 395
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Quichotte Sam 3 Mar - 14:23

Ma question portait sur l'organisation de tes "caisses". Comment accèdes-tu -éventuellement- aux livres ainsi stockés lorsque tu veux les reprende en main (pour différents motifs) . Si tu ne les réutilise pas, lors pourquoi les conserver?
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Lyria Sam 3 Mar - 15:06

Excuse-moi Quichotte, je n'avais pas compris ta question. J'ai une mémoire visuelle, je sais donc où se situe chacun de mes livres ainsi, il m'est facile d'y accéder.
Quichotte a écrit:Si tu ne les réutilise pas, lors pourquoi les conserver?
Très bonne question !! Il n'y a que quelques titres que je relis. Je garde les autres parce que je n'arrive pas encore à m'en séparer.
Lyria
Lyria
Duchesse de la Page blanche

Messages : 395
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Quichotte Sam 3 Mar - 16:45

Tu as de la chance d'avoir une bonne mémoire. Pour ma part, je vais tenter de répertorier mes livres stockés afin de pouvoir les atteindre en cas de nécessité.
J'ai aussi beaucoup de peine à me séparer des livres déjà lus et que je sais ne pas relire. A qui les donner ? A des résidences pour personnes âgées, à des associations qui récupèrent des livres pour les distribuer (lesquelles ?) à qui ?. Nous devrions, lecteurs compulsifs, savoir répondre à cette question afin d'alimenter d'autres lecteurs qui seraient heureux de récupérer ces ouvrages. En tous les cas, il est hors de question de jeter un livre.
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Emily Dim 4 Mar - 13:36

Quichotte a écrit:A qui les donner ? A des résidences pour personnes âgées, à des associations qui récupèrent des livres pour les distribuer (lesquelles ?) à qui ?.

Les services de la mairie dont tu dépends peuvent peut-être te renseigner sur ce point, à moins qu'il existe une sorte de "maison des associations" qui puisse t'aider dans ta recherche.
Pour ma part, je donne parfois des livres à une association qui emploient des personnes en réinsertion professionnelle. Les livres sont triés puis vendus dans des boutiques à des prix très attractifs. Mais j'ignore si ce genre d'association existe dans d'autres grandes villes...
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Quichotte Dim 4 Mar - 15:32

Merci pour tes suggestions
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Lyria Dim 11 Mar - 13:52

Si vous avez un Emmaüs dans votre coin, ils récupèrent les livres, les vendent et les profits sont utilisés pour la réinsertion de personnes démunies.
Pour le moment, je ne peux pas le faire, je suis encore trop attachée à mes livres.
Lyria
Lyria
Duchesse de la Page blanche

Messages : 395
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Quichotte Dim 11 Mar - 17:39

Merci.
Depuis mon dernier message, j'ai localisé un bar de mon quartier qui se charge de cette récupération pour une "bonne œuvre".
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Lyria Dim 11 Mar - 19:27

Quichotte a écrit:j'ai localisé un bar de mon quartier qui se charge de cette récupération pour une "bonne œuvre".
Belle initiative
Lyria
Lyria
Duchesse de la Page blanche

Messages : 395
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Emily Lun 12 Mar - 13:56

Je songe de plus en plus à fréquenter de nouveau la bibliothèque municipale, notamment pour emprunter des ouvrages que je n'achète pas d'ordinaire (des bandes dessinées, par exemple). Mais pour les romans, j'aime l'idée de pouvoir les lire au moment où je le souhaite, sans contrainte de temps, et de les avoir toujours à portée de main pour y revenir.
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Romans récents et emprunts dans une bibliothèque

Message par Quichotte Lun 12 Mar - 15:02

Emily a écrit:
Je songe de plus en plus à fréquenter de nouveau la bibliothèque municipale, notamment pour emprunter des ouvrages que je n'achète pas d'ordinaire (des bandes dessinées, par exemple). Mais pour les romans, j'aime l'idée de pouvoir les lire au moment où je le souhaite, sans contrainte de temps, et de les avoir toujours à portée de main pour y revenir.
Je comprends tout à fait ton point de vue. Pourtant je pense qu'on peut aussi se placer dans une autre perspective. je l'évoque sommairement ci-dessous:
le nombre des romans susceptibles de t'intéresser que tu n'as pas lus est très important. Les romans récents ne constituent qu'une infime partie de ce gisement. Il y a tant dans dans notre époque qu'à d'autres, dans notre pays que dans d'autres bien des ouvrages qui te plairaient.
Les bibliothèques mettent à notre disposition des occasions de lectures, des rencontres plus ou moins "fortuites".
Les romans qui viennent de sortir ne pèsent pas bien lourd par rapport à ceux qui ont été publiés depuis le début du roman ! Qu'est-ce qui justifie qu'on leur donne la priorité?
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Emily Lun 12 Mar - 16:17

Quichotte a écrit:Qu'est-ce qui justifie qu'on leur donne la priorité?

Je me suis peut-être mal exprimée... Je reprends donc le fil de mon explication. Wink A de rares exceptions près (lectures communes, etc.), je n'apprécie guère l'idée d'un délai imposé pour lire un roman. Donc emprunter un roman à la bibliothèque en sachant que je ne dispose "que" de trois semaines pour le finir me bloque totalement. Je préfère me constituer une toute petite bibliothèque d'ouvrages (anciens ou récents, là n'est pas l'essentiel) pour les lire quand l'envie se fera sentir. Depuis que j'ai découvert des auteurs comme Jane Austen, ma modeste pile à lire est d'ailleurs plus constituée de livres classiques que de romans extrêmement récents. En outre, je lis relativement peu par rapport aux lecteurs "compulsifs" : jusqu'à trois livres par mois (et encore, pas des pavés) dans les périodes fastes. Ceci explique donc cela. Smile Quant aux découvertes fortuites dont tu parles, c'est par conséquent en librairie ou en bouquinerie que je les fais principalement.
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Quichotte Lun 12 Mar - 16:20

Tu t'es parfaitement exprimée
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ? Empty Re: Êtes-vous plutôt librairie ou bibliothèque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum