Bienvenue chez les book-émissaires !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

PAL de Quichotte

3 participants

Aller en bas

PAL de Quichotte Empty PAL de Quichotte

Message par Quichotte Ven 24 Fév - 14:37

Je suis très impressionné par la richesse, la variété et le sérieux des listes qui figurent dans ce forum : PAL. La plupart des participants se sont dotés de listes d'une longueur vraiment surprenante à l'exception de Hunter dont mon comportement se rapproche par certains aspects . En revanche, je ne partage pas son point de vue lorsqu'il caractérise ces listes de castratrices. En effet, la liberté instantanée de chacun me semble totale même si sa liste est longue, à moins que je n'ai pas compris la notion de PAL.

Je note au passage dans ces PAL des livres que j'ai lu, que j'ai aimés et que je me réjouis de voir "en attente" sur vos piles. La présence de certains autres, parce qu'ils sont "désirés" attirent mon attention. Je trouve cette idée vraiment intéressante.

Pour ma part, je "lis" une dizaine de livres en parallèle en acceptant d'introduire tout ouvrage qui me tente, identifié par des moyens variés. En outre, j'observe que mes lectures génèrent toujours d'autres lectures "complémentaires" de différents ordres : lectures d'approfondissement d'un thème, lectures du même auteur, lecture suggérée par l'auteur lui même, point qui a piqué ma curiosité, etc. De la sorte, mon "front" de lecture s'élargit, s'enrichit. J'aime l'image du ricochet qui éclaire souvent les situations que je rencontre : dans le cas présent, des livres donnent lieu à des ricochets sur d'autres, il en est ainsi des auteurs, il en est ainsi de nos échanges qui permettent de bondir par sauts élégants, au delà....

J'ai bien sûr une liste virtuelle des livres que je voudrais absolument lire ou qui -et il en a pas mal- qui ont jusqu'à présent résisté à plusieurs tentatives de lecture sans que je n'abandonne mon souhait de les lire (par exemple, Ulysse de Joyce). Je n'ai pas encore formalisé cette liste mais ce forum me donne l'occasion très féconde d'y réfléchir. En cela il montre sa richesse.

Je tiens, depuis plusieurs années, un carnet où figurent les livres lus : il est la traduction objective de mes goûts les plus profonds. Je note aussi les ouvrages que je n'ai lus que partiellement (ouvrages en général non littéraires, car je n'aime pas abandonner un ouvrage commencé) . Je compte sur lui pour m'aider à faire le point sur ma pratique et à l'améliorer.
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PAL de Quichotte Empty Re: PAL de Quichotte

Message par Emily Sam 3 Mar - 15:44

Quichotte a écrit:La plupart des participants se sont dotés de listes d'une longueur vraiment surprenante à l'exception de Hunter dont mon comportement se rapproche par certains aspects . En revanche, je ne partage pas son point de vue lorsqu'il caractérise ces listes de castratrices.

La PAL peut devenir castratrice lorsqu'elle se résume à une accumulation de livres qui ne correspondent pas vraiment à nos "goûts profonds" pour reprendre ton expression, Quichotte. Dans ce cas-là, elle illustre sans doute plus une frénésie d'achat qu'une frénésie de lecture. Il vaut mieux bien se connaître et choisir ses livres en conséquence, plutôt que d'accumuler les ouvrages sous le seul prétexte qu'Untel les a trouvés géniaux ou qu'ils sont considérés comme des chefs-d’œuvre qu'il faut absolument lire.

Justement, en matière de livres "indispensables", existent les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie (chez Flammarion). Quel titre ennuyeux ! Suspect
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

PAL de Quichotte Empty Re: PAL de Quichotte

Message par Quichotte Sam 3 Mar - 17:03

Je partage ton point de vue
Le type d'ouvrage que tu évoques (les 1001 livres...) donne souvent des idées surtout en matière de littérature du monde dont on ne connait pas ou très mal les principaux auteurs. Et puis, les commentaires, s'ils sont bien fait peuvent aiguiser notre appétit.
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PAL de Quichotte Empty Re: PAL de Quichotte

Message par Emily Dim 4 Mar - 13:30

Quichotte a écrit:Et puis, les commentaires, s'ils sont bien fait peuvent aiguiser notre appétit.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais pourquoi se donner tant de mal à dresser une liste (forcément subjective) et à lui donner un titre aussi pontifiant ? confused Comme si notre époque avait horreur de sortir des sentiers battus...
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

PAL de Quichotte Empty Re: PAL de Quichotte

Message par Quichotte Dim 4 Mar - 15:31

Je suis d'accord avec toi. Suivre la "mode" est tellement rassurant....On a le sentiment d'être moins seul quand on se sent appartenir à un des nombreuses "tribus" réelles ou virtuelles.
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PAL de Quichotte Empty Re: PAL de Quichotte

Message par Lyria Dim 11 Mar - 13:51

Emily a écrit:Il vaut mieux bien se connaître et choisir ses livres en conséquence, plutôt que d'accumuler les ouvrages sous le seul prétexte qu'Untel les a trouvés géniaux ou qu'ils sont considérés comme des chefs-d’œuvre qu'il faut absolument lire.
Mon porte-monnaie et mes bibliothèques ont béni le jour où j'ai compris cela ! Laughing
Lyria
Lyria
Duchesse de la Page blanche

Messages : 395
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAL de Quichotte Empty Re: PAL de Quichotte

Message par Quichotte Dim 11 Mar - 17:37

Je suis bien d'accord avec toi. Ce sont les prescriptions des personnes que l'on connaît bien qui sont les plus précieuses. Je suis en revanche persuadé que d'ici peu, on pourra trouver une aide informatique efficace pour rechercher des ouvrages qui auront une forte probabilité de nous plaire. Des prémisses -encore bien imparfaites mais parfois intéressantes- existent chez Amazon et d'autres vendeurs : ils t'informent des autres acquisitions de personnes qui ont acheté déjà le même ouvrage.
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PAL de Quichotte Empty Re: PAL de Quichotte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum