Bienvenue chez les book-émissaires !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les Victoires des Book-émissaires 2011

3 participants

Aller en bas

Les Victoires des Book-émissaires 2011 Empty Les Victoires des Book-émissaires 2011

Message par Emily Sam 31 Déc - 15:41

Les Victoires des Book-émissaires 2011 Tumblr13

Alors que nous vivons les dernières heures de l’année 2011, nous vous invitons à donner un aperçu de votre année littéraire passée grâce au questionnaire ci-dessous. Les victoires, qui récompensent les livres que vous avez préférés en 2011, seront attribuées aux livres que vous avez cités dans la réponse à la question n° 1 (éventuellement aux questions n° 5 et 10 si vous séchez pour la première).

Et comme chaque année de lecture a ses hauts et ses bas, les questions que nous vous soumettons concernent aussi les livres que vous auriez préféré ne jamais avoir lus ! Quelques mots d'explication pour accompagner vos réponses sont les bienvenus. Wink

De toutes vos lectures en 2011, quel est :

1. Votre livre culte ?
2. Le livre que vous avez (encore) relu ?
3. La lecture la plus inavouable ?
4. Le livre que vous donneriez volontiers à votre pire ennemi ?
5. Celui que vous voudriez faire découvrir au monde entier ?
6. La lecture la plus triste/émouvante ?
7. L'ouvrage qui vous a le plus ennuyé ?
8. La lecture que vous avez abandonnée à regret ?
9. Celle que vous êtes fière/fier d’avoir terminée ?
10. La première lecture d’un auteur que vous continuerez à lire en 2012 ?

Vous avez jusqu’au mardi 31 janvier 2012 inclus pour donner vos réponses, puis nous présenterons les résultats sur le portail du forum.


Bon vote ! cheers

Source image : thingsthat-rhymewith-orange.tumblr.com


Dernière édition par Emily le Dim 22 Jan - 16:22, édité 2 fois
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

Les Victoires des Book-émissaires 2011 Empty Re: Les Victoires des Book-émissaires 2011

Message par Morrison Lun 2 Jan - 13:28

1. Votre livre culte ? HHhH de Laurent Binet. La question problématique de l’alliance de la fiction avec la réalité historique menée par l’auteur est très intéressante. Et le récit orchestré d’une plume de maître par Laurent Binet de l’attentat fomenté contre Heydrich est très prenant. Un excellent livre!

2. Le livre que vous avez (encore) relu ? Birdman de Mo Hayder, que j’avais dévoré lorsque j’étais au lycée, et que j’ai encore une nouvelle fois adoré!

3. La lecture la plus inavouable ? Ca marche les magazines people chez le coiffeur?!

4. Le livre que vous donneriez volontiers à votre pire ennemi ? Charlaine Harris et ses vampires ridicules! (voire Twilight, je ne sais pas trop!)

5. Celui que vous voudriez faire découvrir au monde entier ? Blessés de Percival Everett, un livre dur et troublant sur la fragilité de l’existence, surtout lorsque cette fragilité se nomme homosexualité. Un roman d’une puissance rare. A mettre entre les mains des intolérants.

6. La lecture la plus triste/émouvante ? Blessés de Percival Everett, incontestablement!

7. L'ouvrage qui vous a le plus ennuyé ? Fille noire, fille blanche de Joyce Carol Oates… Autant cette auteur peut écrire des chefs d’œuvre comme Les chutes que j’ai beaucoup aimé, autant elle peut écrire des romans d’une banalité et d’un ennui confondant. Cependant, c’est la première fois que Joyce Carol Oates m’est tombé des mains.

8. La lecture que vous avez abandonnée à regret ? Orgueil et préjugés de Jane Austen, j’étais bien plongé dedans lorsque j’ai du l’interrompre pour les besoins de la faculté… grrrr ! Je me rattraperai sous peu!

9. Celle que vous êtes fière/fier d’avoir terminée ? Lolita de Vladimir Nabokov car cela faisait longtemps que je voulais le lire mais j’en avais peur! Sa réputation sulfureuse y est pour beaucoup!

10. La première lecture d’un auteur que vous continuerez à lire en 2012 ? Juliet, Naked de Nick Hornby m’a beaucoup plu, et je compte bien poursuivre mon exploration de cet auteur talentueux!
Morrison
Morrison
Admin

Messages : 537
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Bordeaux

https://les-book-emissaires.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Victoires des Book-émissaires 2011 Empty Re: Les Victoires des Book-émissaires 2011

Message par Emily Lun 2 Jan - 17:32

Morrison a écrit:4. Le livre que vous donneriez volontiers à votre pire ennemi ? Charlaine Harris et ses vampires ridicules! (voire Twilight, je ne sais pas trop!)

Mon Dieu ! Tu as lu un Charlaine Harris en 2011 ? Tu aurais dû aimer, toi qui apprécies les choses sanguinolentes. Laughing Merci pour tes réponses, en tout cas. Wink

1. Votre livre culte ?
Pas de livre vraiment "culte" en 2011, même si j'ai beaucoup apprécié certaines de mes lectures.

2. Le livre que vous avez (encore) relu ?
Aucun. Je ne lis pas assez en une année pour apprécier une ou plusieurs relecture(s).

3. La lecture la plus inavouable ?
Même réponse que Morrison. lol!

4. Le livre que vous donneriez volontiers à votre pire ennemi ?
Nagasaki, d’Éric Faye. Ennuyeux comme la pluie, mais mon pire ennemi l'apprécierait peut-être plus que moi.

5. Celui que vous voudriez faire découvrir au monde entier ?
Éloge de l'ombre, de Junichirô Tanizaki. Bien que cet essai sur l'esthétique japonaise ait été publié en 1933, il n'a pas pris une ride.

6. La lecture la plus triste/émouvante ?
Moi, Dora Maar, de Nicole Avril. Même sans la comprendre tout à fait, j'ai été happée par l'histoire de cette femme qui a vécu par et pour son illustre amant : Pablo Picasso.

7. L'ouvrage qui vous a le plus ennuyé ?
Sans hésiter : les Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke. J'étais frustrée en permanence par l'absence des lettres de Kappus, le jeune poète en question. Et certains des conseils de Rilke m'ont semblé extrêmement pontifiants, bien que fondés.

8. La lecture que vous avez abandonnée à regret ?
Peut-être L'Idiot, de Dostoïevski. Je me suis lassée sans raison apparente, ou simplement parce que c'est un bon gros pavé ! (Comme d'habitude. Laughing )

9. Celle que vous êtes fière/fier d’avoir terminée ?
J'aurais été fière de terminer L'Idiot, justement...

10. La première lecture d’un auteur que vous continuerez à lire en 2012 ?
J'hésite ! S'il ne faut retenir qu'un seul auteur, je choisis Nicole Avril.
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

Les Victoires des Book-émissaires 2011 Empty Re: Les Victoires des Book-émissaires 2011

Message par Emily Mer 25 Jan - 11:18

Attention, il ne vous reste plus que quelques jours pour nous faire partager vos coups de cœur et vos coups de griffe de l'année 2011. Wink Bon vote à tous !
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

Les Victoires des Book-émissaires 2011 Empty Re: Les Victoires des Book-émissaires 2011

Message par Lyria Ven 27 Jan - 19:40

Merci de ce rappel Emily.

1. Votre livre culte ?
Lignes de faille de Nancy Huston.
2. Le livre que vous avez (encore) relu ?
Les abîmes d'Autremer de Danielle Martinigol
3. La lecture la plus inavouable ?
J'avoue, moi aussi je lis les magazines people chez le médecin. Laughing
4. Le livre que vous donneriez volontiers à votre pire ennemi ?
Charly 9 de Jean Teulé.
5. Celui que vous voudriez faire découvrir au monde entier ?
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett.
6. La lecture la plus triste/émouvante ?
Je n'ai rien lu de triste ou émouvant cette année.
7. L'ouvrage qui vous a le plus ennuyé ?
Charly 9 de Jean Teulé (bon courage à mon ennemi ! Very Happy )
8. La lecture que vous avez abandonnée à regret ?
Mimi Guillam : Cahier de vie d'une institutrice de Catherine Ecole-Boivin. Je l'ai lu au début de ma période "fuite du réel" et n'ai donc pas pu aller au bout. Un regret car il s'agit d'une institutrice qui pratiquait la pédagogie Freinet (elle est devenue institutrice en 1933). Mais je sais que je le relirai un jour.
9. Celle que vous êtes fière/fier d’avoir terminée ?
Aucun livre ne m'a paru difficile au point d'être fière de l'avoir terminé.
10. La première lecture d’un auteur que vous continuerez à lire en 2012 ?
Pierre Bordage que j'ai découvert en lisant Ceux qui sauront.
Lyria
Lyria
Duchesse de la Page blanche

Messages : 395
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Victoires des Book-émissaires 2011 Empty Re: Les Victoires des Book-émissaires 2011

Message par Emily Sam 28 Jan - 10:39

Merci pour ces réponses, Lyria ! Les Victoires des Book-émissaires 2011 267302900
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

Les Victoires des Book-émissaires 2011 Empty Re: Les Victoires des Book-émissaires 2011

Message par Lyria Dim 29 Jan - 19:17

De rien, c'est la première fois que je fais un bilan de lecture, c'est sympa !
Lyria
Lyria
Duchesse de la Page blanche

Messages : 395
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Victoires des Book-émissaires 2011 Empty Re: Les Victoires des Book-émissaires 2011

Message par Emily Lun 30 Jan - 20:05

En tout cas, nous avons les mêmes lectures inavouables pour nous fournir d'intarissables sujets de conversation ! Laughing
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

Les Victoires des Book-émissaires 2011 Empty Re: Les Victoires des Book-émissaires 2011

Message par Lyria Lun 30 Jan - 20:49

Sauf que les numéros chez mon médecin datent un peu ! Laughing
Lyria
Lyria
Duchesse de la Page blanche

Messages : 395
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Victoires des Book-émissaires 2011 Empty Re: Les Victoires des Book-émissaires 2011

Message par Emily Mer 1 Fév - 13:14

Le vote est désormais clos, merci de votre participation ! Les Victoires des Book-émissaires 2011 392907905

Edit : les résultats sont visibles sur le portail.
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

Les Victoires des Book-émissaires 2011 Empty Re: Les Victoires des Book-émissaires 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum