Bienvenue chez les book-émissaires !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La boîte à lire : quèsaco ?

3 participants

Aller en bas

La boîte à lire : quèsaco ? Empty La boîte à lire : quèsaco ?

Message par Emily Lun 31 Oct - 18:03

La boîte à lire : quèsaco ? 60155_10

Le principe est simple, et totalement gratuit : déposer et/ou prendre dans une "boîte" prévue à cet effet des livres ou des magazines déposés par les riverains. Les livres passent ainsi de mains en mains dans un esprit de partage et de respect de l'environnement, puisque les lecteurs peuvent prendre ou déposer des livres au gré de leurs envies, autant de fois qu'ils le souhaitent.
Il existe deux boîtes de ce type à Bordeaux ; leur fonctionnement est expliqué dans cet article. Je me suis rendue à celle du square Saint-Seurin, dont parle justement l'article. A ma grande surprise, elle était pleine à ras bord : livres jeunesse, romans à l'eau de rose ou d'autres plus classiques ; il y avait même des anales de mathématiques ! Laughing Deuxième surprise, désagréable cette fois : bien que fraîchement installée (depuis le mois de septembre), la boîte était déjà recouverte de tags. Evil or Very Mad
J'y ai déposé une offrande de deux livres de poche, et je suis repartie avec Qui j'ose aimer d'Hervé Bazin. Le livre retournera à la boîte à la fin de ma lecture... et la boucle sera bouclée. Wink Une initiative semblable existe-t-elle dans votre ville ?

Source image : sudouest.fr


Dernière édition par Emily le Lun 19 Déc - 17:57, édité 1 fois
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à lire : quèsaco ? Empty Re: La boîte à lire : quèsaco ?

Message par Lyria Lun 31 Oct - 22:41

Quelle belle idée ! Je n'ai pas entendu parler d'un tel principe sur Dijon, mais je vais me renseigner.


Dernière édition par Lyria le Mar 1 Nov - 10:30, édité 1 fois
Lyria
Lyria
Duchesse de la Page blanche

Messages : 395
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à lire : quèsaco ? Empty Re: La boîte à lire : quèsaco ?

Message par Morrison Mar 1 Nov - 9:21

J'avais été agréablement surpris de voir cette charmante boîte à lire dans un jardin public non loin de chez moi, à St-Genès. C'est un concept très intéressant! Je vais y faire un tour sous peu, peut-être y trouverai-je des romans à emprunter Very Happy ! Et je vais aussi faire un tri parmi mes vieux romans Wink .
Morrison
Morrison
Admin

Messages : 537
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Bordeaux

https://les-book-emissaires.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à lire : quèsaco ? Empty Re: La boîte à lire : quèsaco ?

Message par Emily Mar 1 Nov - 10:54

J'espère que tu en trouveras une à Dijon, Lyria. Quand la boîte fonctionne bien, c'est un plaisir de découvrir des romans que l'on aurait peut-être jamais lus sans elle. cheers
Morrison, je me suis dit que tu devais déjà connaître le principe. Wink La boîte de Saint-Genès existe depuis 2009, mais je n'en ai appris l'existence que dimanche dernier. Laughing Bonne pêche aux livres ! Very Happy
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à lire : quèsaco ? Empty Re: La boîte à lire : quèsaco ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum