Bienvenue chez les book-émissaires !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

"Melancholia" de Lars Von Trier

5 participants

Aller en bas

"Melancholia" de Lars Von Trier Empty "Melancholia" de Lars Von Trier

Message par Morrison Sam 22 Oct - 16:42

Melancholia de Lars Von Trier.

"Melancholia" de Lars Von Trier Melanc10
2011, avec John Hurt, Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg.

Synopsis : « À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre... ».

Mon avis : un nouveau film de Lars Von Trier est toujours un évènement attendu. Les questions se bousculent : va t-il encore jouer la carte de la provocation ? Va t-il encore une fois déranger ert exaspérer la critique ? Rien de moins sûr lorsqu’il évoque à sa manière la fin du monde...

Après le terrible Antichrist, film abject mais néanmoins remarquable sur le plan esthétique, on espèrait que le sulfureux réalisateur allait en revenir à ses sources poétiques noires mais majestueuses où les tableaux filmiques se succèdent et envoûtent ses spectateurs. Melancholia arrive sur les écrans. Nous sommes subjugués.

Ce film est un bijou à l’état brut. Véritable concentré de plans inoubliables, magnifiques et bouleversants. Les cinq premières minutes du film, envoûtantes, sublimées par la musique de Wagner, nous montrent une fin du monde angoissante. Les tableaux se succèdent avec une Kirsten Dunst majestueuse, flanquée d’une robe de mariée d’un blanc étincelant au coeur de paysages inquiétants mais somptueux, digne des plus grands maîtres préraphaélites (à ce propos, Ophelia du peintre anglais John Everett Millais a inspiré la scène de la mariée emportée par un courant où baigne des nénuphars, qui est également l’affiche du film). Ces minutes de pure jouissance esthétique donnent le ton sinistre et éminemment beau du film.

Deux parties scindent le film et lui portent un point de vue différent, celui de deux soeurs diamétralement opposées : d’un côté, Kirsten Dunst, la blonde, qui se marie mais sombre rapidement dans les limbes de la dépression (la melancholia, au sens grec), et de l’autre, Charlotte Gainsbourg, la brune, mariée à un homme fortuné, avec lequel elle a un enfant. La première est fataliste, la seconde essaye de se raccrocher à de vains espoirs. Deux façons d’envisager la dernière journée de leur vie. Lars Von Trier a fait l’effort de travailler ses personnages féminins et leur a donnés une consistance intéressante, portée en plus par deux excellentes actrices (au même titre que Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg aurait mérité de gagner la palme de la meilleure interprète féminine à Cannes...).

La fin du film est magnifique, d’une rare intensité. Elle survient, inexorable, alors que nous y sommes préparés depuis le début. La menace que représente cette planète, qui se rapproche de la Terre et se prépare à la percuter à tout moment, est constante et se fait sentir durant tout le film. Cette angoisse est palpable et laisse le spectateur en émoi jusqu’à la dernière seconde.

Superbe !

Source: Allociné.
Morrison
Morrison
Admin

Messages : 537
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Bordeaux

https://les-book-emissaires.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Melancholia" de Lars Von Trier Empty Re: "Melancholia" de Lars Von Trier

Message par Emily Sam 22 Oct - 17:54

Kristen Dunst + grands maîtres préraphaélites = ce film m'intéresse décidément beaucoup ! Une de mes amies l'a également adoré. La question est donc : quand vais-je succomber à la tentation ? Laughing Merci pour ce bel avis, Morrison. "Melancholia" de Lars Von Trier 2698908354
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

"Melancholia" de Lars Von Trier Empty Re: "Melancholia" de Lars Von Trier

Message par Morrison Dim 23 Oct - 9:31

Ca en fait des arguments de choc pour aller le voir Laughing ! En revanche, il faut être averti sur son caractère plombant... mais quelle beauté et quelles émotions! Very Happy
Morrison
Morrison
Admin

Messages : 537
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Bordeaux

https://les-book-emissaires.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Melancholia" de Lars Von Trier Empty Re: "Melancholia" de Lars Von Trier

Message par Emily Dim 23 Oct - 10:46

Morrison a écrit:En revanche, il faut être averti sur son caractère plombant... mais quelle beauté et quelles émotions! Very Happy

Bah, j'y survivrai ! Laughing Faut-il éventuellement prévoir un paquet de mouchoirs ? Rolling Eyes
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

"Melancholia" de Lars Von Trier Empty Re: "Melancholia" de Lars Von Trier

Message par Miss Lun 24 Oct - 10:15

Il. Faut. Que. J'aille. Le. Voir. ! J'ai raté sa sortie cinéma, maintenant va falloir attendre la sortie DVD. Superbe critique Morrison Smile
Miss
Miss
Duchesse de la Page blanche

Messages : 204
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Melancholia" de Lars Von Trier Empty Re: "Melancholia" de Lars Von Trier

Message par Morrison Mar 25 Oct - 12:04

Je ne sais pas pourquoi mais.... il te plaira, chère Miss Wink
Morrison
Morrison
Admin

Messages : 537
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Bordeaux

https://les-book-emissaires.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Melancholia" de Lars Von Trier Empty Re: "Melancholia" de Lars Von Trier

Message par Elinor Jeu 27 Oct - 9:26

Je l'ai vu début septembre et mon avis est aussi enthousiasme que le tien Morrison ! Des acteurs magnifiques, une bande son géniale parfaitement en accord avec le film et utilisée aux bons moments, des plans devant lesquels on reste bouche-bée... "Melancholia" de Lars Von Trier 2176505670
J'ai juste trouvé quelques longueurs mais qui ne gènent pas tant la qualité esthétique est fantastique.

La fin est magistrale, je suis ressortie du cinéma en ne tenant pas bien sur mes jambes ^^
Elinor
Elinor

Messages : 52
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 29
Localisation : Région Parisienne

http://www.lecturetcie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"Melancholia" de Lars Von Trier Empty Re: "Melancholia" de Lars Von Trier

Message par Morrison Jeu 27 Oct - 12:05

Ravi de savoir que tu as également aimé ce film, chère Elinor cheers !

J'ai juste trouvé quelques longueurs mais qui ne gènent pas tant la qualité esthétique est fantastique.

Si je dois en dégager un défaut (mineur, certes) ce serait celui-là aussi.

La fin est magistrale, je suis ressortie du cinéma en ne tenant pas bien sur mes jambes ^^

Pareil! Je suis ressorti complètement sonné, je ne savais plus où j'habitais comme on dit Laughing !
Morrison
Morrison
Admin

Messages : 537
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Bordeaux

https://les-book-emissaires.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Melancholia" de Lars Von Trier Empty Re: "Melancholia" de Lars Von Trier

Message par Mivava Ven 4 Nov - 13:30

Il faut à tout prix que je le voie également ! J'espère que Canal le diffusera le plus vite possible cheers
Mivava
Mivava

Messages : 176
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 27
Localisation : Région Parisienne

http://mivava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Melancholia" de Lars Von Trier Empty Re: "Melancholia" de Lars Von Trier

Message par Elinor Ven 4 Nov - 17:13

Il sort en DVD le 3 janvier sinon ^^
Il faut le voir cheers
Elinor
Elinor

Messages : 52
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 29
Localisation : Région Parisienne

http://www.lecturetcie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"Melancholia" de Lars Von Trier Empty Re: "Melancholia" de Lars Von Trier

Message par Emily Ven 4 Nov - 17:48

Elinor a écrit:Il sort en DVD le 3 janvier sinon ^^
Il faut le voir cheers

Merci pour l'information, Elinor. Wink J'essaierai tout de même de le voir avant.
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

"Melancholia" de Lars Von Trier Empty Re: "Melancholia" de Lars Von Trier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum