Bienvenue chez les book-émissaires !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les « petits bijoux » des Book-émissaires

2 participants

Aller en bas

Les « petits bijoux » des Book-émissaires Empty Les « petits bijoux » des Book-émissaires

Message par Emily Jeu 1 Mar - 17:20

L'idée a été lancée par Quichotte, je reprends donc ici ses propres termes pour vous expliquer le principe des « petits bijoux ». Cette partie du forum aura pour but de présenter des œuvres :

Quichotte a écrit:- de taille modeste ;
- très puissantes ;
- qui nous marquent de leur puissante empreinte ;
de telle sorte qu'on a envie de les faire lire à tout le monde pour leur caractère "exceptionnel".

Il ne sera donc pas nécessaire de vous lancer dans de longs développements, ni d'écrire un avis détaillé sur les œuvres que vous souhaitez nous faire découvrir. Pensez seulement aux arguments que vous choisiriez pour convaincre une personne qui n'a jamais lu le ou les livres en question. Wink L'exercice peut sembler difficile à première vue, mais il n'y a rien de plus agréable pour un lecteur que d'en pousser un autre à lire un ouvrage qui le marquera peut-être à jamais.

Voici quelques exemples de textes de taille modeste (jusqu'à 300 pages environ) donnés par Quichotte :

Quichotte a écrit:- "Ah quel bonheur" d'Albert Memmi (éditions Arlea) ;
- "Lettres à un jeune poéte" de Rilke ;
- "Regain" ou "Colline" de Jean Giono (Livre de poche) ;
- "L'Odysée" d'Homère, dans la traduction soit de Philippe Jacottet - un poète que j'aime beaucoup, soit de Victor Bérard (respectivement La découverte poche et livre de poche)
- "La Princesse de Clèves" de Madame de La Fayette.

Puisque plusieurs membres pourraient avoir envie de nous présenter le même texte, vous êtes invité(e) à ouvrir un sujet par livre.


A vos trésors !
Emily
Emily

Messages : 642
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : in Albion

Revenir en haut Aller en bas

Les « petits bijoux » des Book-émissaires Empty Re: Les « petits bijoux » des Book-émissaires

Message par Quichotte Ven 2 Mar - 15:29

Tu as raison, l'intérêt de cette chronique sera plus grand si nous "argumentons" pour essayer de convaincre nos amis. Je vais en tenir compte dans mes propositions.
En même temps que j'agrée tes propos, je me rends compte de la relative difficulté de parler des ces "coups de cœur". Il faut accepter de privilégier la volonté d'inciter, de tenter, de convaincre devant l'analyse fine de nos réactions -toujours complexes- devant l’œuvre en question.
C'est bien sûr plus facile à exprimer oralement, car notre interlocuteur constate bien vite, ou tout de suite notre enthousiasme communicatif même si nos propos ne sont qu'approximatifs : l'éclat de notre regard ou nos intonations sont tellement plus explicites que nos propos.....
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les « petits bijoux » des Book-émissaires Empty Re: Les « petits bijoux » des Book-émissaires

Message par Quichotte Dim 11 Mar - 17:47

Je rajoute deux ouvrages dans la boite à bijoux:
- "La perle" de Steinbeck
- "Le vieil homme et la mer" d'Hemingway
Quichotte
Quichotte

Messages : 74
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 81
Localisation : Lyon

http://lectureahautevoix.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les « petits bijoux » des Book-émissaires Empty Re: Les « petits bijoux » des Book-émissaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum